lundi 23 décembre 2013

Les Classificateurs

Les Classificateurs en Chinois - caractères en chinois simplifié

http://www.hanzidico.com/grammaire-vocabulaire-chinois/classificateurs-chinois/

Les classificateursspécificatifs ou mots de mesure en Chinois.
En langue chinoise, les classificateurs, spécificatifs ou mots de mesure : chinois traditionnel: , chinois simplifié: , pinyin: liàng cí, sont utilisés pour dénombrer ou désigner des objets, le nombre d'occurrrences d'un objet donné, des notions abstraites, ou avec 'celui-la', 'celui-ci' pour identifier des objets.
En chinois, des nombres simples ne peuvent être utilisés seul pour dénombrer, la langue utilise, en plus des nombres, les classificateurs. Ces classificateurs sont de deux types, nominal ou verbal, le deuxième étant utilisé plus spécifiquement des verbes et le nombre de fois qu'ils ont été accomplis. L'usage des classificateurs est strictement obligatoire en chinois, et ils doivent être utilisés pour toute quantitée, que celle-ci soit donnée par un nombre ou un pronom : il n'existe pas en chinois d'équivalent à des articles définis tels 'le', 'la', 'les').
En toutes circonstances, il vaut mieux utiliser un classificateur erronné ou mieux, un classificateur général tel (trad.), (simp.), gè (pinyin), que pas de classificateur du tout.

En chinois les classificateurs sont utilisés :
  1. Entre un nombre (adjectif numéral) et un nom pour quantifier.
  2. Entre "celui-ci" ( zhè), "celui-là" ( nà) ou "chaque" ( měi) et un nom pour désigner.
  3. Entre "lequel" ( nǎ) ou "combien" ( jǐ,  duō shǎo) et un nom pour interroger
  4. Après un verbe pour indiquer le nombre de fois que l'action représentée par le verbe est réalisée (avec éventuellement une nuance sur la manière dont l'action est réalisée) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire